Paris 2024 : 160 pays diffusent les Jeux Paralympiques, un record !

Auteur Cassandre Rogeret / Handicap.fr, (repéré par Vincent Hoefman pour #cecitroc-infos), le 28 février 2024

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 seront diffusés dans plus de pays que jamais !160 territoires couvriront en direct chacun des 22 sports, contre 19 sports couverts par 154 pays à Tokyo en 2021. Preuve d’un intérêt croissant pour le parasport ?
160 pays et territoires diffuseront les Jeux paralympiques et proposeront une couverture en direct des vingt-deux sports en compétition. Une première !

Une « énorme attente » ?
En 2021, 154 pays couvraient les Jeux de Tokyo. Dix-neuf sports avaient été diffusés, contre quinze à Rio en 2016. « Les Jeux paralympiques revenant en Europe pour la première fois depuis Londres 2012, l’intérêt des détenteurs de droits médiatiques européens est important », explique Paris 2024. Pour son président, Tony Estanguet, ce nombre record de diffuseurs est aussi « une preuve de l’énorme attente suscitée par ces Jeux dans le monde entier. Il s’agit également d’une étape importante vers notre objectif d’accroître la visibilité du sport et des athlètes paralympiques ».

Intérêt croissant pour les Paralympiques Outre l’intérêt accru des diffuseurs, les recettes globales tirées de la vente des droits médias ont augmenté de plus de 20 % par rapport à Tokyo 2020, qui ont cumulé plus de 4,1 milliards de téléspectateurs. « Selon Nielsen, l’intérêt pour les Jeux paralympiques a plus que doublé au cours des huit dernières années », explique John Lisko, directeur général IPC Global media rights, propriétaire des droits médiatiques mondiaux pour les Jeux paralympiques. Cet engouement est notamment dû, selon lui, à « l’amélioration sensationnelle des performances athlétiques ».

RDV sur France Télévisions, RMC, Channel 4…
Dans le pays hôte, France Télévisions diffusera les Jeux, tandis que Radio France et RMC ont obtenu les droits radios. Au Royaume-Uni, Channel 4 les couvrira pour la quatrième fois consécutive, tandis qu’Infront, qui a obtenu les droits européens en 2021, a déjà finalisé la couverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 dans un nombre record de 40 pays européens.

Encore plus de diffuseurs ?
Et les acteurs médiatiques ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « Notre objectif d’ici à l’ouverture des Jeux (ndlr, le 28 août) est d’obtenir encore plus de détenteurs de droits médiatiques, explique John Lisko. Nous voulons donner à chaque personne sur cette planète la possibilité de consommer et d’apprécier les Jeux paralympiques, que ce soit par le biais de la télévision traditionnelle, de la diffusion en continu, des plateformes sociales, du contenu numérique ou de la radio. » Canva

Retrouvez cet article sur le site de Handicap.fr au bout de ce lien

Author: Yves Daniel