© Ouest France – Noyal-Pontivy – Publié le 08/04/2016 à 01:10


Hier, plus de 80 jeunes en situation de handicap ont participé à des épreuves sportives. Agés de 6 à 14 ans, ils se sont affrontés au complexe sportif.

Pour la deuxième fois, la commune a accueilli, hier, le Grand prix régional des jeunes handisports, au complexe Noal sports, rassemblant 85 jeunes de 6 à 14 ans, venant de toute la Bretagne.

Durant toute la journée, ils se sont affrontés dans des épreuves d’adresse, de précision et de motricité.

« Ces épreuves sportives sont basées sur l’esprit d’équipe et l’entraide, explique Hassan Hafssa, coordinateur technique Handisport Bretagne. Elles permettent à de jeunes handicapés, regroupés en équipe, de participer à une confrontation sportive en leur offrant cette notion d’appartenance à un groupe. Cela renforce leur solidarité, le partage et l’échange, tout en privilégiant le fair-play. »

Vivre à 200 %

Certains participants ont des pathologies importantes, « ce qui ne les empêche pas d’avoir la banane et de vivre ce moment à 200 % ».

Au cours de la journée, tous ces jeunes ont pu pratiquer différentes épreuves et découvrir des activités : boccia (sport apparenté à la pétanque), sarbacane, tir au but, tir à l’arc, basket, fléchette pendulaire, quille, palet à cases et circuit de précision et de vitesse. Ceux qui le souhaitaient ont eu la possibilité de s’initier à l’escrime.

Cette année, la journée était parrainée par Denis Lemeunier, membre de l’équipe de France paralympique (course en fauteuil), médaillé de bronze à Pékin sur le 4 x 400 m ; vice-champion du monde sur route en 2010. 1er au marathon de Paris en 2013 et 3e en 2012 et 2016, vainqueur du marathon de Londres, il a multiplié les podiums sur 104 marathons. Il est aussi recordman de France sur piste en 5 000 m et 10 000 m.

C’était, pour tous les enfants, un très bel exemple de dépassement de soi.

Les résultats

Le Handisport Rennes-club a fini à la 1re place, devant le Centre Rey Leroux, de La Bouëxière (Ille-et-Vilaine). Pour sa première participation, le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) de Vannes a terminé 3e.

Share This