
Article publié sur France Bleu par Emma Dehoey :
https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-armorique/on-se-defend-avec-nos-armes-des-cours-de-self-defense-pour-des-personnes-handicapees-a-rennes-9382404
Depuis le début de l’année scolaire 2025, à Rennes, des personnes en situation de handicap apprennent à se défendre, en cas d’agression. Selon l’Insee, 7,3 % des personnes handicapées sont dans ce cas, contre 5,1 % pour les personnes non handicapées.
Fauteuil roulant jeté à terre, canne pour aveugle armée, clé de voiture dissimulée… À Rennes, des personnes en situation de handicap apprennent à se défendre et même à répliquer, en cas d’attaque dans l’espace public. Depuis septembre 2025, la caserne des pompiers a mis à disposition son gymnase pour ces cours de self-défense. Chaque semaine, deux cours sont organisés pour permettre à des personnes malvoyantes, sourdes, amputées d’un membre de gagner confiance en elles.
Ces cours d’une heure et demie permettent de donner quelques techniques et réflexes à la victime. “Vous pouvez utiliser la roue de votre fauteuil roulant, la canne pour aveugle, mais aussi tout simplement les clés de votre voiture”, énumère le coach. Lors d’un cas pratique, celui-ci agrippe Lucien, assis sur son fauteuil roulant. Mais Lucien trouve la parade, en faisant basculer ses roues en arrière, entraînant par là-même le professeur. “Quand on est handicapé, on pense être vulnérable, il suffit d’utiliser la force de ses outils et de son agresseur”, synthétise le judoka Hervé Gianesello.
Plusieurs stagiaires déjà victimes d’agressions
Dans ce groupe, plusieurs personnes ont déjà été victimes d’agression, comme Georgette, malvoyante. “Une personne a mis la main sur mes fesses. Je me suis retournée. Je n’ai pas hésité. Je lui ai donné des gifles”, témoigne Georgette, à l’initiative des cours de self-défense. Les personnes en situation de handicap ont plus de risques d’être victimes de violences que les personnes non handicapées. Selon une étude de 2020 de l’Insee, 7,3 % des personnes handicapées sont dans ce cas, contre 5,1 % pour les personnes non handicapées.
Les séances vont durer jusqu’à la fin de l’année 2025. Pour un total de 10 entrainements, les participants non licencié à la fédération handisport doivent débourser 82 euros, 50 euros pour les licenciés.