LA SARBACANE

Sport de tir de fléchettes sur cible à points, la sarbacane se pratique en position assise pour les clubs handisports. Les pratiquants acquièrent des qualités d’adresse, concentration, attention et endrurance. De plus, cette discipline permet aux muscles pectoraux et abdominaux de se développer tout en garantissant une bonne gestion de la respiration et oxygénation du sang.

G

La pratique

Pratique loisirs et en compétition

Les référents

Entraineur : Jamy

Responsable section : Laura

 

}

Les horaires

Jeudi de 14h à 15h30 au gymnase des Hautes Ourmes

Type(s) de handicap(s)

Infirmes moteurs cérébraux (quadriplégies), tétraplégiques, myopathes, amputés, handicap physique au niveau des 2 membres supérieurs

T

Les pré-requis

Être agé d’au moins 6 ans et avoir une sarbacane moderne (tube en aluminium dédié)

 

Handisport Rennes Club - Sarbacane

La discipline en quelques mots

Cette activité nécessite d’avoir une sarbacane moderne qui est un tube en aluminium avec une embouchure, qui propulse, par le souffle du tireur, des petites fléchettes en acier disposant d’un petit embout conique en plastique.
La longueur maximale de la sarbacane est de 122cm, son calibre est de 10mm et son poids est libre. L’adaptation d’embouchure spécifique est autorisée et un système anti-retour est obligatoire.
De plus, si besoin, le joueur peut utiliser une potence, cette dernière peut être posée sur une table.

Reglementation et chiffres clés

La hauteur réglementaire du centre de la cible est de 90cm, la distance de tir est à 2.50m entre le bout de la sarbacane et le centre de la cible.

Chaque participant tire 6 volées de 5 flèches après avoir effectuer une volée d’essai (très important pour les réglages, notamment de la potence). Cela fait un total de 30 flèches tirées soit un maximum de 210.

Licenciés en france

Clubs français

licenciés au HRC

FORMULAIRE DE CONTACT

pour plus d’informations

Pour des informations sur les disciplines pratiquées, les compétitions, le déroulement des entraînements ou tout autre question, n’hésitez pas !