– Sport de tir de fléchettes sur cible à points, la sarbacane se pratique en position assise pour les clubs handisports.
– Les pratiquants acquièrent des qualités d’adresse, concentration, attention et endrurance.
– De plus, cette discipline permet aux muscles pectoraux et abdominaux de se développer tout en garantissant une bonne gestion de la respiration et oxygénation du sang.
Type(s) de handicap concerné(s) :
– Infirmes moteurs cérébraux (quadriplégies), – Tétraplégiques, myopathes, amputés, – Handicap physique au niveau des 2 membres supérieurs
Les pré-requis
Être agé d’au moins 6 ans et avoir une sarbacane moderne (tube en aluminium dédié)
Type de Pratique : En loisir et en compétition
Les entrainements
– Le Jeudi de 14h à 15h30 au gymnase des Hautes Ourmes
Les référents
– Entraîneur : Jamy – Responsable de section : Laura
La discipline en quelques mots
– Cette activité nécessite d’avoir une sarbacane moderne qui est un tube en aluminium avec une embouchure, qui propulse, par le souffle du tireur, des petites fléchettes en acier disposant d’un petit embout conique en plastique.
– La longueur maximale de la sarbacane est de 122cm, son calibre est de 10mm et son poids est libre. L’adaptation d’embouchure spécifique est autorisée et un système anti-retour est obligatoire.
– De plus, si besoin, le joueur peut utiliser une potence, cette dernière peut être posée sur une table.
Réglementation
– La hauteur réglementaire du centre de la cible est de 90cm, la distance de tir est à 2.50m entre le bout de la sarbacane et le centre de la cible.
– Chaque participant tire 6 volées de 5 flèches après avoir effectuer une volée d’essai (très important pour les réglages, notamment de la potence). Cela fait un total de 30 flèches tirées soit un maximum de 210.