La pétanque adaptée

 

 

La pétanque adaptée au Handisport Rennes Club

 

Pratique
– En loisir
S’inscrire
La pétanque pour déficients visuels est reconnue par la Fédération Française Handisports depuis novembre 2005. Cette discipline ludique et sportive peut être pratiquée par tout public, enfants, adultes et sans aucun effort physique.

Type(s) de handicap concerné(s)

– Les non voyants et mal voyants

Loisir / Compétition

Loisir et Compétition

Entraînement Pétanque adaptée

  • Mardi de 10h00 à 12h00 au Gymnase des Hautes Ourmes

Le jeu

Le terrain est composé de 7 colonnes de 50 cm de largeur sur 7 m de long ; puis de 7 rangs d’un mètre de hauteur. Le tout (lignes comprises) forme donc un quadrillage de 7 m x 3,50 m composé de 49 cases de 50 cm de largeur et d’un mètre de hauteur.
Toute structure est valable du moment que le terrain de jeu soit le plus plat possible. On admettra donc la terre battue, le gazon tondu très ras, le sable, le tapis synthétique (moquette rase ou bâche).
Selon le type de structure, un marquage est effectué à l’aide de clous et ficelles, peinture, marqueur.

Tous les joueurs doivent porter des lunettes occultantes. De cette manière, tout le monde est dans la même situation de jeu.
Le jeu consiste à ce que deux joueurs lancent alternativement 5 fois leurs deux boules. Les joueurs lanceront également deux fois le cochonnet pendant la partie. Au début de celle-ci, le cochonnet sera placé par l’arbitre en « M4 » (au centre du terrain). Lorsque les joueurs ont tiré leurs 10 boules, celui qui a marqué le plus de points, a gagné la partie.

Handisport Rennes Club - Pétanque adaptée