La natation au Handisport Rennes Club

 

La natation occupe une place privilégiée dans le handisport car elle est accessible à tous les handicaps, même les plus lourds. En effet, l’eau crée une sensation d’apesanteur et permet certains mouvements impossibles à réaliser habituellement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est utilisée dans les programmes de rééducation motrice. 

Chez les nageurs handicapés, le fait d’évoluer en milieu aquatique leur procure un sentiment d’indépendance et de liberté. La notion de plaisir et de bien-être est très présente en loisir. Cette activité peut-être un moyen de se dépasser en créant un état d’esprit de « battant » par la compétition.

 

Type(s) de handicap concerné(s)

– Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés,
– Les amputés et assimilés,
– Les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés,
– Les non voyants et mal voyants,
– Toutes les autres personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Type de pratique

En loisir et en compétition

Les entraînements

Les référents

Le mardi de 19h00 à 21h à la piscine de Bréquigny

Entraîneur : Thierry
Responsable de section : Marion Beaufils

Dans quelles conditions la natation se pratique ? 

Réglementation

Le règlement en vigueur est celui de la Fédération Française de Natation (F.F.N.) à l’exception de quelques adaptations inhérentes au handicap :

Le départ s’effectue librement soit par plongeon depuis le plot de départ, soit dans l’eau. Une aide manuelle est permise à tout nageur ayant des difficultés à maintenir seul un contact avec le mur. Celle-ci ne doit pas être propulsive.

Les techniques de nage doivent être conformes à la réglementation appliquée à la FFN (papillon, brasse et dos). Toutefois, selon le handicap, leur validation sera laissée à l’appréciation des juges.

Les catégories de handicap sont basées sur l’évaluation médicale du potentiel physique. Au total, les nageurs sont répartis en 13 classes (classification officielle).  (Source : http://www.handisport.org)

 

Compétitions 

Le Championnat national des clubs,

Le Championnat de France open des jeunes (- de 20 ans),

Le Championnat de France d¹été, le Championnat de France de traversées (traversées de lac)

 

La Fédération Française de Handisport