Qui sommes-nous ?

 

Le Handisport Rennes Club (HRC) est une association de type loi 1901 créée en janvier 1970 sous le nom de ASHPR (Association Sportive pour Handicapés Physiques de Rennes). Il est affilié à la Fédération Française Handisport et aux instances décentralisées, de la région (Comité régional Handisport de Bretagne) et du département (Comité départemental Ille-et-Vilaine).

Le HRC a pour mission de promouvoir le handisport, en y accentuant la notion de ‘sport’, et de proposer au plus grand nombre ses activités physiques et sportives en faveur des personnes en situation de handicap physique et / ou sensoriel. Nous proposons 12 sports en loisir et / ou en compétition.

Organisation et encadrement

Le club comporte :

  • Quelques 120 membres licenciés à la Fédération Française Handisport pratiquant au total 12 des disciplines proposées,
  • Environ 60 bénévoles
  • 1 employé(e)s

Le Comité directeur, élu à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle, a pour fonction de délibérer des stratégies à mettre en œuvre pour permettre la pratique de l’éducation physique et sportive par les personnes ayant un handicap physique, moteur ou visuel tant en compétition qu’en loisir.

Les membres du Bureau (président, vice-présidents, trésorier, secrétaire et adjoints), élus parmi les membres du Comité directeur, ont pour mission l’exécution des travaux nécessaires au bon fonctionnement du club et des disciplines sportives.

L’encadrement des différentes disciplines sportives est assuré par des employés possédant la carte professionnelle jeunesse en natation ; pour les autres disciplines l’encadrement est assuré par des bénévoles ayant suivi une formation de la Fédération Française Handisport.

Entraîneurs qualifiés et diplômés ‘Jeunesse et Sport’
Tennis de table, Natation et les disciplines proposées au Centre d’Initiation au handisport pour les enfants

 

Bénévoles formés par la FFH
Toutes les autres disciplines

 

Partenaires

Le financement des différentes dépenses occasionnées par la pratique sportive dans les structures (location de salle), l’encadrement professionnel (Brevet d’Etat ou stage), et les frais de déplacement en compétition est possible grâce aux subventions des collectivités et de différents partenaires privés.

Pour connaître nos partenaires, allez sur la page dédiée