Le showdown

 

 

Le showdown au Handisport Rennes Club

 

Pratique
– En loisir
S’inscrire

Le showdown est un sport de raquette pour malvoyants et non-voyants où deux joueurs doivent s’échanger une balle sonore sur une table de tennis de table adaptée.
Il a été créé dans les années 1960, par un athlète aveugle canadien nommé Joe LEWIS, qui voulait créer un sport praticable par les malvoyants sans assistance visuelle. Présenté pour la première fois aux Jeux paralympiques de 1980 comme sport récréatif, il été normalisé au niveau international par la International Blind Sport Association dans la seconde moitié des années 1990. Cependant, il n’a pas encore été homologué et il n’est pas encore fédéré au niveau national.

Type(s) de handicap concerné(s)

– Malvoyants
– Non-voyants

Loisir / Compétition

En loisir, faute de développement du sport en France.

Avantages

Le showdown est facile d’accès, financièrement abordable et praticable à tous les niveaux.

Le showdown contribue à créer des liens sociaux entre valides et non-valides : c’est un sport qui peut être pratiqué par tous, non-voyants, mal voyants ou valides. Il préserve l’indépendance des joueurs puisque aucune aide extérieure n’est nécessaire pour le non-voyant. Par conséquent, il encourage l’indépendance et l’autonomie.

 

Le jeu

La table est adaptée : bords relevés, coins arrondis et buts. La balle doit rester sur la surface de jeu est renvoyée sous une planche transversale (ou filet) horizontale afin de l’obliger à être sonore. Le joueur, guidé par le son qu’elle émet, doit la renvoyer directement, sans contrôle, et essayer de marquer des buts.
Un match se déroule en 3 set gagnants de 11 points (avec 2 points d’écart).

En savoir plus sur le showdown