Le Rugby fauteuil

 

 

Le Rugby fauteuil au Handisport Rennes Club

 

Pratique
– En loisir
S’inscrire
Handisport Rennes Club - Rugby Fauteuil

C’est un sport d’équipe (aussi appelé Quad Rugby) pour personnes évoluant en fauteuil roulant manuel, créé à la fin des années 70. Il devient discipline paralympique pour les Jeux de Sydney en 2000. Cette activité allie rapidité et stratégie ce qui en fait un véritable spectacle. De plus un joueur de rugby gagne en force musculaire, développe son équilibre, sa coordination de mouvements et devient plus autonome dans la vie quotidienne !

C’est un sport ouvert à tous, mais dans le cadre de compétitions, seuls les athlètes tétraplégiques ou ayant une déficience motrice au niveau des membres supérieurs (nanisme, amputation, malformation,…) sont admis.

Type(s) de handicap concerné(s)

Personnes tétraplégiques et assimilées

Loisir / Compétition

Loisir surtout (les compétitions sont uniquement internationales)

Photo: Tournoi international (France, Suisse, Pays-Bas) à Clermont-Ferrand, mars 2011. Copyright Grégory Picout.

Le rugby fauteuil en France

Matériel

« La pratique du rugby-fauteuil nécessite un fauteuil spécifique. Celui-ci comprend un cadre rigide à 4 roues avec une double roulette anti-bascule obligatoire et un double pare-chocs spécifique au rugby. Il existe deux types de fauteuils : le fauteuil offensif et le fauteuil défensif. » (Source : http://www.handisport.org)

Réglementation

« Le règlement appliqué est celui de l’I.W.R.F. (International Wheelchair Rugby Federation).
Les règles du rugby-fauteuil sont une combinaison des règles du rugby, du basket et du hockey.

Le rugby-fauteuil se pratique en salle sur un terrain de basket-ball et oppose 2 équipes de 4 joueurs évoluant sur le terrain chacune (plus 8 remplaçants), il se joue avec un ballon de volley-ball.

La durée :
Il y a 4 périodes de 8 minutes chronométrée. Autrement dit la partie dure en moyenne de 30 à 45 minutes (en comptant les temps de récupération, les prolongations…)

Selon le niveau d’atteinte du handicap, les joueurs sont classés grâce à un nombre de points compris entre 0.5 et 3.5 points. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8. » (Source : http://www.handisport.org)