Le basket-ball
Le basket fauteuil au Handisport Rennes Club
– En compétition avec une équipe jouant au niveau national 2
Le basket-ball handisport se pratique obligatoirement en fauteuil roulant. C’est une discipline très spectaculaire et en même tant très emblématique dans les clubs handisport. La sécurité et la réglementation en vigueur amènent les joueurs à posséder un fauteuil spécifique en loisir et en compétition : cadre rigide à 5 ou 6 roues avec des hauteurs d’assise, cale-pied réglementés et un carrossage de roues renforcé.
– Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés.
– Amputés et assimilés.
– Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

Il permet d’acquérir et d’entretenir une forme athlétique parfaite, ainsi qu’une excellente autonomie en fauteuil roulant. En plus, c’est la seule discipline où les personnes valides qui désirent s’associer au développement de la discipline sont tolérées, et cela même en compétition (niveaux 1 et 2 uniquement). Un bel exemple d’intégration ! Un autre avantage, et non négligeable, c’est l’un des rares sports mixtes.
Entraînement du basket fauteuil :
- En loisir le Mardi de 20h30 à 22h au gymnase des Hautes Ourmes
- En compétition le lundi 20h00 à 22h00 et le Jeudi 19h00 à 22h00 au gymnase des Hautes Ourmes
Le basket fauteuil en France
Réglementation
“Le règlement du Basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB). Toutefois, certaines adaptations ont été apportées. Elles concernent principalement : – La reprise de drible. – L’utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur.
Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer entre 14,5 et 16,5 points au niveau national et ne doit pas excéder 14 points au niveau international. » (Source : http://www.handisport.org)
Compétitions nationales
Site de la Commission technique

Entraînement de basket au HRC, juin 2012.
