Le basket-ball

 

 

Le basket fauteuil au Handisport Rennes Club

 

Pratique
– En loisir

 

– En compétition avec une équipe jouant au niveau national 2

Matériel fourni
Le HRC fournit un fauteuil adapté aux licenciés.
S’inscrire

 

Le basket-ball handisport se pratique obligatoirement en fauteuil roulant. C’est une discipline très spectaculaire et en même tant très emblématique dans les clubs handisport. La sécurité et la réglementation en vigueur amènent les joueurs à posséder un fauteuil spécifique en loisir et en compétition : cadre rigide à 5 ou 6 roues avec des hauteurs d’assise, cale-pied réglementés et un carrossage de roues renforcé.

Type(s) de handicap concerné(s)

– Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés.

– Amputés et assimilés.

– Personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

 

Loisir / Compétition
– Loisir et Compétition
Handisport Rennes Club - Basket-ball

Il permet d’acquérir et d’entretenir une forme athlétique parfaite, ainsi qu’une excellente autonomie en fauteuil roulant. En plus, c’est la seule discipline où les personnes valides qui désirent s’associer au développement de la discipline sont tolérées, et cela même en compétition (niveaux 1 et 2 uniquement). Un bel exemple d’intégration ! Un autre avantage, et non négligeable, c’est l’un des rares sports mixtes.

Entraînement du basket fauteuil :

  • Mardi de 20h30 à 22h au gymnase des hautes ourmes
  • Jeudi 18h30 à 22h au gymnase des hautes ourmes

Le basket fauteuil en France

 

Réglementation

« Le règlement du Basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB). Toutefois, certaines adaptations ont été apportées. Elles concernent principalement : – La reprise de drible. – L’utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur.

Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer entre 14,5 et 16,5 points au niveau national et ne doit pas excéder 14 points au niveau international.  » (Source : http://www.handisport.org)

 

Compétitions nationales

Le championnat de France comprend : – une poule unique en nationale A ( 10 équipes) – une poule unique en nationale B (10 équipes) – une poule unique en nationale C (8 équipes) – 6 poules par zones en nationale 2 ( de 7 à 10 équipes)

 

Site de la Commission technique

Handisport Rennes Club - Basket-ball

Entraînement de basket au HRC, juin 2012.

Handisport Rennes Club - Basket-ball